Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wings of Liberty

Wings of Liberty

Parlons des choses qui fâchent.Angel Xp, analyste quantitatif & trader


Le déclin de l' Or.

Publié par Angel Xp sur 17 Avril 2013, 22:54pm

Catégories : #Finance

 

golde

 

Comme vous le savez, l’or représente le baromètre de la confiance que l' on accorde aux monnaies, soit de leur valeur intrinsèque. Lorsque les monnaies remplissent de moins en moins leur fonction de stockage de valeur, le cour de l or grimpe.

D' ailleurs le graphe, emprunté à  Casey Research, a vocation d' illustrer la corrélation existante entre la masse monétaire des Etats-Unis et le prix de l’or.


gold

La corrélation entre les deux courbes apparaît clairement  Bien que la masse monétaire ne cesse de croître aux USA, l' or continue sa chute.

 Pourquoi l' Or décline ?

 Le plongeon  du métal jaune en dessous des 1400 $ l' once résulte d' un cumul d' éléments. :

1/  L' un des éléments déclencheurs est Chypre, qui, sous ordre de la BCE devra brader une partie de ses réserves d' or dans le cadre de son plan de sauvetage. Bien que la quantité d’or concernée demeure faible par rapport au volume total du marché (environ 10 tonnes sur les 14,7 tonnes que ce pays a en réserve alors que la demande mondiale d’or s' élève à   4 800 tonnes par an), les investisseurs en or estiment que les pays en situation d' insolvabilité et possédant des réserves d' or beaucoup plus importantes ( Italie, Espagne, Portugal )  suivront le mouvement sur ordre de la BCE. Dans ce scénario hautement probable, ces pays provoqueraient une baisse drastique des cours. C' est pourquoi les investisseurs jugent plus prudent de se défaire du métal jaune.

Au passage on notera que cela remet en question  l’indépendance des banques centrales et du contrôle des réserves d’or et de l’inviolabilité des traités de l’UE.

Si une telle manoeuvre s' opère la FED et la BCE sortiraient clairement gagnantes.  Les deux faux monnayeurs s' empresseront de racheter l' or européen à un prix nettement sous-évalue avec leurs billets de monopoly. Grâce à une politique d’austérité stupide qu' a engendré l' utilisation d' une  monnaie unique par des pays aux économies divergentes, les banquiers centraux se livreront  au pillage de l' or européen. 

fedds_dees1play-the-banksters-game

  gold-holdings

2/  Le nouveau gouverneur de  La Banque du Japon ( BoJ ) repousse les limites de la monétisation en rachetant directement des actifs boursiers en plus de se livrer à une récréation monétaire interminable qui dure depuis 20 ans.. Fort de l' expérience américaine et européenne; tout le monde a désormais saisi le principe.

On maintient les marchés en lévitation par des injections massives de liquidités, comme les marchés ne peuvent pas baisser, ils montent voir s' envolent comme aux USA. La totale décorrélation des indices financiers avec la création de volume confirme le décalage entre l' économie réelle et la bourse.

Dans ce contexte, mieux vaut s' affranchir de l’or pour se réorienter vers le marché action. Le risque que l' or continue sa baisse ou stagne sur une longue période persiste. De plus l' or fournit aucun rendement, c’est pourquoi  on assiste à des dégagements énormes sur les ETFs.

On relèvera également la coïncidence entre l' annonce sans précédent de l' assouplissement quantitatif par le gouverneur de la BoJ et la débâcle de l' or.

 

runaway yen

 

3/ Ce point découle de ce qui précède. SPDR Gold Trust, le plus grand fond d’or coté dans le monde,  décollecte au profit des marchés actions américains qui enchaînent records sur record. Son volume d' or a reculé  de 25 tonnes la semaine du 8 avril 2013 et de 140 tonnes sur les deux derniers mois.  Ce mouvement euphorique s' étend à l’ensemble des fonds détenant de l’or.  Ajoutons que Goldman Sachs et  HSBC recommandaient à ses clients dans un bulletin, émis deux jours avant le crash, d' adopter des positions shorts sur l' or.

 

4/  Il y a également un aspect psychologique sur la dégringolade de l' or.  Ce point relève plus d' une théorie personnelle. L’or papier ( les ETF's ) est adossé à un sous jacent l' or physique. Alloués et détenus dans des coffres sécurisés, les ETF's offrent un moyen économique simple d' accéder au métal précieux et facilite considérablement les échanges, d' où sa forte volatilité par rapport à son sous-jacent.

Toutes ces commodités entraînent un afflux d' or papier, adossé sur du néant, qui se baladent sur les marchés. Impossible de les quantifier précisément, mais tous le monde s' accorde sur le fait que ces contrats  inondent le marché des métaux précieux. Ce qui signifie donc un manque d’or physique pour répondre à la demande correspondante de l’or-papier. D' ailleurs le mouvement de panique à provoquer des retraits massifs dans les entrepôts du Comex.

warehouse-deliveries

 

 La perte de confiance des intervenants sur la garantie d' être livré de la quantité d’or selon les termes du contrat papier doit être prise en considération. Si vous détenez des millions de dollars d’or "papier"  mais que l’on refuse de vous livrer la contrepartie physique ou bien que cela soit très complexe, que feriez-vous ? Vendre le contrat  tant qu’il a encore de la valeur.

goldvol3

GoldVol

GoldVol2

 asset

L’évolution des cours étant dictée par les transactions sur l’or papier, il serait donc très logique, à un moment ou un autre de la crise d’observer un très forte décorrélation entre les cours de l’or côté sur les marchés par rapport à l' or tangible. Dans ce cas de figure, de violentes volatilités sur l’once d’or cotée se profilent à moyen terme. puisque d' importants dégagements, de la part de ceux ayant  massivement placé en ETFs, s' opéreront pour se réorienter vers du physique pur, les minières et les marchés boursiers jugés plus rentables.

 

5/  Ben Bernanke avait annoncé que l' open bar et la récréation monétaire ( QE ) se terminerait à partir du second semestre 2013, c’est-à-dire très bientôt. Comme je l' indique en début d' article, la politique monétaire expansionniste des USA conditionne l' évolution de l' or.

 

6/  J' emprunte partiellement l' analyse de Charles Gave. Pour analyser la situation, il utlise la tautologie mathématique, de l' économiste américain Irving Fisher, exprimant  la relation de causalité entre la quantité de monnaie en circulation et le niveau général des prix : 

 

M x V = P x Q  

 

M est la masse monétaire à un moment donné

P le niveau général des prix

Q le volume de production national

PQ représente le PIB nominal

représente la vélocité de la monnaie, c' est-à-dire la "vitesse" du flux monétaire  au sein de l' économie réelle, ou encore le nombre de transaction entre deux partis au cour duquel la monnaie change de main. "V" est le scalaire  régissant l' égalité de l’équation à tout moment


Le QE illimité de la FED entraîne une augmentation rapide de M aux USA et pourtant l' or décline. Ce qui signifie un effondrement du la vélocité V. Donc quelque part, le flux monétaire se tarit.  L' Euro ne participant pas à la guerre monétaires que se livre les autres devises, la baisse de V se situe en Euro-zone.

De plus le braquage à la chypriôte révèle que les technocrates européens s’arrogent le droit de lever l' impôt sans représentation et taxe les dépôts bancaires. Aucun traité européen n' autorise cela.  Je parie qu' une procédure pour légaliser ce genre de pratique est en cours, afin d' étendre le pillage des dépôts à l' échelle européenne.

La France possède déjà de l' avance dans ce domaine puisque nos dirigeants pratiquent la répression financière en réorientant vos épargnes ( assurances vieslivret A, LDD )  vers les obligations d' Etats. Vous percevrez toujours les intérêts de ces placements mais vous pouvez dire adieu au capital.

Somme toute, ceux qui ne sont pas trop masochistes migrent leur dépôt hors zone euro ( Montreal, Toronto, Singapour, Hong Kong ...) ou fuient vers l' Allemagne. Les dépôts bancaires en Europe du Sud et en France commenceront à s' effondrer. Comme les banques prêtent leurs dépôts, cela veut dire moins de financement pour l' économie et donc un amoindrissement du flux monétaire, déclenchant une récession/dépression insoutenable en Europe du Sud d’abord, et partout en Europe ensuite. Cette dépression en Europe va faire que l’inflation aux USA diminuera, le dollars s' appreciera de nouveau d’où la chute de l’or.

 

7/ Rappelons que depuis 2000 le cour de l' or a quintuplé. Dans tous les marchés, différents types d' intervenants se distinguent : 

  • Il y a ceux qui ont acheté lorsque le cour était au plus haut et décicent de couper leur position pour éviter des pertes supplémentaires.
  •  ceux qui ont profité de la hausse et décident de retirer leurs bénéfices
  • et enfin ceux qui considèrent que le marché va baisser et le vendent à découvert.

L’ensemble génère des volumes très significatifs de ventes entrainant la chute du cour considéré.

Faut-il s’inquiéter de cette baisse ?

Non.

Sur le long terme, ma sérénité au sujet de l' or demeure inébranlable. Les marchés américains ne peuvent plus se passer de leurs doses de QE et la Banque du Japon s' engage à emprunter la même voie avec l' intention d' aller beaucoup plus loin.

Ce dévoiement monétaire des banques centrales se termine généralement par l' achat d’obligations directement émises par l’Etat et non plus sur le marché secondaire. Ceci déstabilise la monnaie et peut facilement conduire vers une hyperinflation.

En outre, on constate bien que l' injection monétaire ne résout pas l’ensemble des problèmes économiques. Pire encore, aucun n’est en voie de résolution.

L' or pourra redécoller surtout après une telle consolidation.

 

 

Angel Xp


 

Le déclin de l' Or.

Commenter cet article

Ariel Ortega 09/01/2014 15:56

J' adore votre blog ! Sincèrement j' en apprend énormément sur les rouages de la finance et l' économie. J' apprécie votre esprit cartésien.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents