Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wings of Liberty

Wings of Liberty

Parlons des choses qui fâchent.Angel Xp, analyste quantitatif & trader


Le Yuan Renminbi mettra fin à l' hégémonie du Dollar US.

Publié par Angel Xp sur 13 Février 2014, 19:05pm

Catégories : #Economie

Le Yuan Renminbi mettra fin à l' hégémonie du Dollar US.

De nombreux changements s' opèrent entre la Chine et ses partenaires commerciaux. Les pays asiatiques tentent de créer une zone libre de liquidités, indépendante du dollar US, centrée sur le Yuan Renminbi ( RMB ), et dont la gestion suivra un modèle assez semblable à la zone Européenne avec le Deutsch Mark.

L’ agence de presse officielle Xinhua annonce que le moment est venu d' édifier un monde " désaméricanisé " et la Chine joint les actes à la parole.

1/ Le Yuan Renminbi ( RMB ) comme nouvelle devise internationale ?

Voici une courte vidéo ( 1m 36s ) dans laquelle Charles Gave décrit le processus qui conduira le RMB comme monnaie de réserve mondiale.

Explications et compléments :

La Chine offre des crédits en RMB à tous ceux qui commercent chez elle ( bien de consommation, d' équipement et investissement ) exit les transactions en Dollar. Ensuite elle offre des accords de swap en RMB, par exemple à la Taïwan et à la Corée du Sud pour qu' elles puissent régler leurs transactions bilatérales sans passer par le Dollar US.

En clair, la Chine prend en gage la monnaie émise par les banques centrales de ses partenaires commerciaux traditionnels et en donne la contrevaleur en RMB . Ainsi lorsqu' ils souhaiteront régler leurs soldes respectifs, ils pourront utiliser la monnaie chinoise.

Dans ce modèle, l' excédent des comptes courants de la Chine empêcherait à ses partenaires de se constituer des réserves de change en RMB.

Pour pallier cette difficulté, les chinois établissent un marché obligataire offshore en RMB. C' est-à-dire qu ' Air Liquide, IBM etc.. ainsi que les grandes sociétés Chinoises émettent des obligations en RMB qui seront achetés avec les surplus de dollars. Ce qui permettra aux acteurs économiques asiatiques d' utiliser ces obligations pour constituer leurs réserves de change.

Bien sûr, dans cette configuration monétaire, le pétrole et les matières premières resteront libellés en dollars. Mais la Chine ambitionne de dépasser le commerce inter- asiatique. D' ailleurs, les grandes banques Chinoises sont déjà prêtes à accorder des prêts en RMB à l' échelle internationale.

Parallèlement à tous ceci; le gouvervenement chinois importe progressivement et grande quantité de l' or. En l' espace de 2 ans, la Chine a accumulé 2.500 tonnes d’or soit un peu plus que l' équivalent des réserves de la France ( 2.435 tonnes )

Le Yuan Renminbi mettra fin à l' hégémonie du Dollar US.

Les anti-goldeux m' objecteront que selon le World Gold Council, le pays stagne toujours au sixième rang mondial pour ses réserves de métal jaune, avec seulement 1 054 tonnes dans ses coffres.

Ce qui est normal puisque la Chine ne publie aucun chiffre sur l’état de ses stocks, ni sur ses achats d’or sur le marché.

L' unique moyen de suivre l' évolution de ses réserves est de comptabiliser ses transactions sur la place de Hong Kong ( graphe ci-dessus ), zone primordiale pour l' achat d' or par les autorités chinoises. Les stocks chinois sont donc officieusement plus important ( on les estime à 3.400 tonnes ).

Qui plus est, la Chine trône en tête comme producteur mondial d' or. La production aurifères des mines chinoises s' élève à 431 tonnes cette année, et 404 tonnes l’an dernier..

Les intentions chinoises sont claires. L' accumulation des lingots renforcera la crédibilité du Yuan Renminbi lorsque la Chine l' adossera à l' Or, un bien tangible. Elle pourra ainsi mieux l' imposer face au Dollar US, une monnaie fiduciaire c' est-à-dire basée sur la confiance.

 

2/ Les conséquences d' un succès chinois.

Si la Chine réussit son pari, la fluctuation libre des taux de change autour du RMB ne faussera plus le système des prix.. L' économie asiatique prendra une tout autre dimension.

 

  • Une croissance économique quasi certaine, et peut être durable, grâce à une décorrélation entre les marchés asiatiques libérés du Dollar US,.et les autres marchés. De ce fait, avoir une partie de son portefeuille en Asie deviendra très attrayant.

 

  • Une liquidité adaptée à la région. Ce qui favorisera l' essor d' une nouvelle grande monnaie dont on peut espérer une meilleure gestion que l' Euro ou le Dollar US.

 

  • L' internationalisation du RMB bouleversera la finance mondiale. Une émergence de la Chine au sein de la sphère financière transformera la monde industriel et la gestion du monde financier.

 

  • Une croissance de la consommation chinoise influera sur la balance des paiements, les réseaux de financement, les monnaies, le cours des matières premières, les relations internationales etc..

 

Dans les mois et années qui viennent, il faudra surpondérer l’Asie dans les portefeuilles. L' achat des valeurs cotées chez nous, et établies depuis longtemps sont conseillés.

 

  • Si tout échoue vous recevrez toujours vos dividendes ou vos coupons.

 

  • Si le modèle ne fonctionne qu' à moitié, vous dégagerez quand même beaucoup de profits

 

  • Si tout marche à la perfection, nous aurons une magnifique bulle.

 

Angel Xp

Commenter cet article

Lance 13/02/2014 21:32

Bon décryptage de ce qui se déroule Asie..

Mais pour les petits investisseurs comme moi, c' est trop délicat d’investir là-bas à cause du manque d’information

Eric Prime 13/02/2014 21:40

Il y a des bons gérants comme Aberdeen, GavekalResearch qui connaissent bien le marché inter-asiatique. Cela me semble la solution la plus rationnelle pour les épargants

Edgar Reeves 13/02/2014 21:27

Article passionnant !
Cependant je m' interroge sur la relative stabilité géopolitique de la zone qui pourrait entraver l' ascension du RMB


Cordialement.

Demeter 13/02/2014 21:11

Merci pour vos explications ! Ne disposant que ' un PEA, et étant un investisseur débutant, mes placement sur la chine se limite aux trackers.

Tapering 13/02/2014 21:54

@Demeter, voici quelques pistes d’investissement pour l' Asie et qui me semblent prometteuses.

SCHNEIDER dont l' équipe dirigeante réside là bas.

LVMH pour le luxe

DASSAULT SYSTEM, ATOS, SAP qui apporteront des solutions
technologiques a cet essor

VOLKSWAGEN qui est déjà bien implanté.

HSBC pour son réseau asiatique et Amérique du sud

et bien d' autres

Lea DelRosso 13/02/2014 21:20

Vous pouvez aussi investir dans des entreprises françaises dont une grande partie du Chiffre d' Affare se fait en Chine.

Regulus 13/02/2014 20:21

Article excellent, compact et riche.

En effet si les USA émettent trop de dollars, les marchés asiatiques décollent, pas assez, il s' écrasent. L’Asie n’a jamais eu sa source de liquidités indépendante, d’ou une extrême volatilité des économies et des marchés financiers. Si la Chine réussit a créer une zone autonome de liquidité ( indépendante du dollar ) , la volatilité baissera fortement et donc les PE ratios vont s' envoler . Mettre tout où partie de son portefeuille obligataire en Renminbi, acheter les belles valeurs asiatiques un peu partout en Asie me semble très peu risqué aujourd’hui dans la mesure ou ces valeurs sont au tapis, ont des dividendes attrayants et que personne n’anticipe une réussite des 2 plans Chinois ( la consommation interne et celui l’internationalisation du RMB.)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents