Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wings of Liberty

Wings of Liberty

Parlons des choses qui fâchent.Angel Xp, analyste quantitatif & trader


Le danger mondial Clinton / L' insupportable impérialisme du Dollar

Publié par Angel Xp sur 8 Novembre 2016, 19:05pm

Catégories : #Politique

Article lu fois
Le danger mondial Clinton / L' insupportable impérialisme du Dollar

Republication du précédent article avec quelques images pour résumer. ( cela permet aussi de cumuler les " vues " à partir de l' ancien article )

 

L' insupportable impérialisme du Dollar américain.

Suite aux accords de Bretton Woods ( 22 juillet 1944),le dollar devient la monnaie de facturation des échanges internationaux et, par voie de conséquence, la monnaie de réserve mondiale. 

Ce système permet aux USA de solder leur déficit extérieur en émettant des Dollars. Les billets verts viennent s' accumuler aux réserves de change de leur partenaire commerciaux qui soldent leur propres importations dans cette devise.

La capacité des Etats-Unis à enregistrer impunément un déficit commercial exorbitant repose donc sur la domination mondiale de leur monnaie. 

Si demain, l' Amérique perd ce  " privilège impérial " ( pour emprunter l' heureuse formule de l' économiste Jacques Rueff ), la dette américaine deviendrait immédiatement exigible sur les marchés. Avec un endettement de 103 % du PIB, soit 19 000 milliards de Dollars, il est évident que les USA ne peuvent honorer leurs créances. Oncle Sam se retrouverait à la rue  avec un Dollar vaporisé par une hyperinflation. On devine alors les velléités guerrières des USA.

En 2000, Saddam Hussein voulait abandonner la facturation du son pétrole irakien en Dollar au profit de l' Euro.  Sous le fallacieux prétexte de détenir des armes de destruction massive, l' Irak fut envahie en 2003 et son dirigeant exécuté en 2006.

Le leader lybien Kadhafi projetait d' unir le continent africain autour du Dinar-or. Monnaie unique  ayant vocation à remplacer le dollar dans les échanges avec l' Afrique.  En 2011, l' OTAN envahit la Lybie  (et Sarkosy orchestre l' assassinat de son dirigeant ) au prétexte mensonger de libérer un peuple d' une tyrannie sanguinaire. (   Le chef de la fausse révolution libyenne admet que Kadhafi n’a pas tué de manifestants ).

En Iran et Syrie, les tentatives de destitution sont en cours d' opération depuis 2011. Mais  l' émergence de la Russie stoppe pour le moment l' expansion des occidentaux dans la région.

Le 25 juillet 2011, l' Iran signe des accords permettant à son gaz de transiter par la Syrie et l' Irak. Cet accord fait de la Syrie le principal centre de stockage et de production. L'idée est d'atténuer  grâce à son voisin et allié syrien la contrainte implacable de l'embargo occidental. ( dont la finalité était de tarir les réserves en dollar de Téhéran ). Le gouvernement iranien réintroduit en parti l' or  comme paiement ( en plus des devises traditionnelles ) avec ses principaux partenaires commerciaux ( l' Inde et la Chine ). 

La Syrie est une zone stratégique dans l' acheminement des hydrocarbures. En novembre 2010, l' Arabie Saoudite et le Quatar demande à Bachar El-Assad de pouvoir construire des oléoducs et gazoducs d' exportation vers la Méditerranée orientale pour alimenter une Europe très consommatrice. Le président syrien refuse, avec le soutien marqué de la Russie, qui voit dans ces plans les volontés occidentales de diminuer la dépendance européenne au gaz russe. En février 2011 les premiers troubles éclataient en Syrie, troubles qui n'ont cessé de s'amplifier avec l'ingérence, d'une part de combattants islamistes financés par le Qatar et l'Arabie Saoudite, d'autre part de l'action secrète des Occidentaux (Américains, Britanniques et Français).

Naissance de DAECH 

Le danger mondial Clinton / L' insupportable impérialisme du Dollar
Le danger mondial Clinton / L' insupportable impérialisme du Dollar

Angel Xp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents