Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wings of Liberty

Wings of Liberty

Parlons des choses qui fâchent.Angel Xp, analyste quantitatif & trader


Le Bitcoin n' est pas une bulle / un actif numérique tangible

Publié par Angel Xp sur 11 Décembre 2017, 18:02pm

Catégories : #Economie, #cryptocurrency

articl lu fois ________________________________________________________________________________

Au nom du Peer-To-Peer et du Saint Réseau

Rendons hommage  au Bitcoin

et AMEN le fric jusqu' à nous ! 

 

Mes biens chers frères spéculateurs, l' irrésistible ascension du Bitcoin se poursuit pour atteindre les 16 000 $ ( au moment où je rédige cet article ). Au delà des gains réalisés, c' est surtout une victoire idéologique : celle du Libéralisme sur les Keynésiâneries des banques centrales. 

L' avènement de la technologie  Blockchain sonnera le glas de l' Empire facho-Keynésien, dont l' un des garants, le prix Nobel d' économie J.Stiglitz,  réclame l' interdiction de la crypto-monnaie. 

Aussi liberticide que ridicule, le naufrage intellectuel du veille universitaire ravit tous les anti-libéraux primaires désireux d' imposer la nullité de leur vision.  C' est pourquoi il convient d' en finir sur les  principales idées reçues ayant la vie dure, sur le bitcoin.

I] Le bitcoin n' est pas une bulle spéculative

Le cours du bitcoin suit la Loi de Metcalf :  " plus le nombre d' utilisateurs  d' un réseau augmente, plus ce réseau prend de la valeur " 

Cette  Loi empirique se vérifie parfaitement avec les réseaux sociaux comme Facebook, ou plus récemment Tencent 

Et comme l' indique le graphique ci-dessous ( ZeroHedge ) la valorisation du bitcoin n'a pas encore atteint son pic potentiel.

N' oubliez pas que selon le créateur de Bitcoin ( Satoshi Nakamoto ) , il n' y aura pas  plus de 21 millions de bitcoins en circulation.

N' oubliez pas que selon le créateur de Bitcoin ( Satoshi Nakamoto ) , il n' y aura pas plus de 21 millions de bitcoins en circulation.

Néanmoins, le cours du Bitcoin  s' écarte trop de son  " prix moyen d' évolution ". ( voir mes graphiques ci-dessous ). Une correction s' effectuera très certainement, jusqu' à  10 K$ maximun, l' occasion d' entrer dans un marché haussier. 

Le Bitcoin n' est pas une bulle / un actif numérique tangible
Le Bitcoin n' est pas une bulle / un actif numérique tangible

Voici les 2 principaux facteurs qui peuvent faire plonger le cours du Bitcoin : 

  • la CFTC (Commodity Futures Trading Commission ; autorité de régulation des marchés dérivés aux USA ) autorise CME Group  ( le marché le plus important des contrats à termes ) et  CBOE Global Markets, à lancer des contrats à terme ( CAT ) sur le bitcoin.  Ce qui veut dire l' entrée des investisseurs institutionnels ( banques d' affaires, assureurs etc...). Bien que le cours du Bitcoin ne soit pas une bulle spéculative, ce n' est pas le ressenti de la majeur des acteurs financiers. Ils agiront donc en conséquence.  L' introduction des  CATs permettra à l' oligopole bancaire de manipuler et juguler le cours du Bitcoin à la baisse ( via au leverage lié à ces CATs ), exactement comme pour l' Or.

 

Pour l' instant, il n' y a que 2 300 contrats à terme d' environ  16 500 $ chacun soit environ 38 M$. Mais seulement 19 M$ sont engagés du fait des 50 % de la marge requise sur ces contrats.

Alors que les volumes  d' échange sur les plateforme représentent 570 M$. les CATs ne pèsent que 3 % des volumes réels. Une goutte d' eau dans l' océan.        

Le Bitcoin n' est pas une bulle / un actif numérique tangible
  •  Un fork ( bifurcation ) ; qui peut s' effectuer suite à des divergences d'objectifs parmi les développeurs, ou encore à la suite de conflits personnels, ou simplement par nécessité. Une nouvelle crypto-monnaie voit le jour comme par exemple le Bitcoin Cash. Si le fork apparaît comme confus, alors on a assistera à un moment de grande volatilité. Cette période d' incertitude peut durer le temps que les deux chaines issues du fork se sécurisent correctement.

 

  • Certains pays peuvent légiférer contre les crypto-monnaies

II] Un actif numérique tangible. 

La puissance du protocole Blockchain ( BITCOIN , ETHEREUM ) et de leurs tokens, considérés comme des monnaies ( Le bitcoin, l' éther ), réside dans l' impossibilité d' être recopié. Ainsi, les Blockchains résolvent le problème fondamental de la création de valeur numérique : la duplication. ( Un contenu numérique aisément reproductible n' a aucune valeur : l' industrie audio-visuelle l' a appris à ses dépens ).

Se développe à partir des Blockchains : les ICO ( Initial Coin Offering ). Ce sont des méthodes de levée de fond via l' émission d' actif numérique échangeable ( les tokens ) contre des crypto-monnaies.  

Ces ICO financeront la création et le développement d' applications blockchain ou de nouvelles blockchains elles-mêmes.

Par exemple, en 2014, les fondateurs d' Ethereum ont lancé une ICO dont les fonds ( 18 M$ ) ont financé la fondation Ethereum pour développer la blockchain éponyme. ( le token étant l' éther )

Les développeurs peuvent proposer d' émettre des Tokens en lien avec le monde réel : 

  • un token de tracabilité : qui représente un actif bien tangible  dont le transfert entre ses propriétaires est matérialisé par un transfert du token. Exemple ; Provenance    enregistre le suivi de la supply chain des produits dans un token transféré entre les différents acteurs.

 

  • un token dit applicatifs, ayant pour but d’être utilisé dans une application décentralisée particulière. Exemple : un token spécifique pour un jeu vidéo, comme les NXC émis par Beyond the Void, ou un token permettant de payer de la puissance de calcul comme le RLC de iEx.ec.

 

  • un token donnant droit à un dividende, le token est alors habituellement associé à un projet particulier et donne le droit à recueillir des dividendes du projet à intervalle régulier. Exemple : Les tokens The DAO, toujours, donnaient un droit à revenu sur les projets financés. C’est le cas aussi des tokens DGD émis par Digix

 

 

  • un token de réputation, permettant de mesurer la fiabilité d’un utilisateur Exemple : les tokens REP d’Augur.

 

  • un Token de vote, le token représentant alors une voix pouvant être utilisée dans un contrat particulier de vote. Exemple : les tokens de The DAO comprenaient un droit de vote.

 

  • et bien d' autres types de token liés à un service, un droit, etc...

 

La technologie  Blockchain révolutionnera le monde de la finance. C' est le soulèvement du Libéralisme contre l' Empire keynésien. 

 

Angel Xp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents