Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wings of Liberty

Wings of Liberty

Parlons des choses qui fâchent.Angel Xp, analyste quantitatif & trader


Soutien aux gilets jaunes

Publié par Angel Xp sur 19 Novembre 2018, 23:30pm

Catégories : #Politique

article lu fois ________________________________________________________________________________
Soutien aux gilets jaunes

Tout d' abord  le mouvement des gilets jaunes dans son ensemble est parfaitement légitime. Alors que le cours du Brent a chuté de 30 % depuis le 4 octobre au 17 novembre 2018, les prix à la pompe ( déjà très chers )  continuent d' augmenter.

Bien sûr, le mouvement ne se réduit pas qu' au prix du carburant, mais c 'est la taxe de trop, le détonateur qui déclenche le ras-le-bol fiscal général. dans un pays où l' impôt est devenu confiscatoire. ( La France est le second pays le plus imposé au monde / 45.3 % taux de prélèvement obligatoire. )

Il faut que ce mouvement s' inscrive dans la durée et débouche sur une révolution organisée. Sinon le  pouvoir de Saint Emmanuel Macron, dernier représentant de la monarchie absolue du droit divin pourrait en sortir consolider. 

Pour ce faire, les manifestants doivent cibler directement l' Etat par le blocage et/ou l' organisation de siège  sur les centres des impôts, les préfectures, et pourquoi pas, assiéger directement Bercy ou l' Elysée. En revanche, je ne partage pas beaucoup l' idée d' organiser des barrages filtrants aux abords des péages ou des grandes avenues.  La Liberté de circuler demeure  un Droit fondamental et il est déjà suffisamment entravé par les taxes.  

Même si la fronde des gilets jaunes refuse de se politiser, il faudra pourtant qu' elle s' accorde sur une ligne politique. Sans quoi la révolution sera avortée et l' on retiendra des gilets jaunes ; des clowns qui bloquaient les ronds-points.

A moyen terme je ne vois que Le Pen ou Dupont-Aignan. Non pas parce qu' ils représentent la solution mais qu' ils sont l' unique possibilité de rupture offerte à nos suffrages. 

Pour finir, on peut distinguer 2 catégories de personnes au sein des gilets jaunes ;  

  • Ceux qui ont compris que la baisse des taxes et des impôts passe obligatoirement par une diminution des dépenses publiques. Dans cette catégorie on y retrouve principalement des entrepreneurs, des dirigeants de petites sociétés ( et leurs salariés) , des professions libérales. C'' est-à-dire ceux qui subissent le racket fiscal du RSI; URSSAF et autres S-S de la Sécurité Sociale.

 

  • Ceux qui pensent qu' il faut encore taxer plus les " riches".  C' est-à-dire ceux qui ne comprennent rien à l' économie, malgré le retour en force d'un Libéralisme conservateur à l' échelle mondiale  ( Trump, Bolsonaro, Brexit, AFD en Allemagne, Autriche-Hongrie etc.. ). Ces gilets jaunes méritent leur galère.. 

 

Toutefois, en fonction des retours que j' ai eu des différentes manifestations, la première catégorie l' emporterait sur la seconde.  Il sera donc intéressant de voir l' évolution du mouvement des gilets jaunes.

 

Angel Xp

 

Soutien aux gilets jaunes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents