Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wings of Liberty

Wings of Liberty

Parlons des choses qui fâchent.Angel Xp, analyste quantitatif & trader


Pourquoi la FED injecte des liquidités

Publié par Angel Xp sur 9 Octobre 2019, 09:02am

article lu fois _________________________________________________________________________

Une vidéo de presque 600 k de vues  (  cf en fin d' article ) véhicule une constellation de conneries sur les raisons pour lesquelles la FED injecte massivement des liquidités sur le marché du "repo". A l' origine de ce montage, un militant écolo-coco-gauchiasse, administrateur de la page facebook  " partagez c'est sympa ".

Selon la loi de Brandolini ou le principe d'asymétrie du baratin, la quantité d'énergie  nécessaire pour réfuter un baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer. 

Comme dans sa vidéo, il baratine pendant 15 min, il me faudrait rédiger 50 articles pour le réfuter. Il est donc préférable de vous expliquer ce qui se déroule sur le marché du " Sale and Repurchase Agreement " ou "repo". 

 

Les banques américaines se portent relativement bien merci

Pour commencer, un seul graphique suffit à discréditer la vidéo dans son intégralité. En effet, les banques US sont blindées de cash.  Soit environ 1 262 milliards $ de plus que la réglementation impose. 

Pourquoi la FED injecte des liquidités

Qu' est ce que le marché du "repo" ?

Ce marché permet aux banques  de prêter leurs excédents de trésoreries à des sociétés financières  ( Hedge funds, assureurs, banques, etc.. )  sur la base de titres liquides apportés en collatéral. 

Pour faire simple ; vous empruntez 100 K€ et en contre partie vous laissez les clés de votre Audi ( titre liquide )  comme garantie. Si vous faites défaut, votre créancier la gardera ou la revendra ( rapidement car liquide ).

Le marché du repo est à très court terme. La durée des emprunts s' étalent sur  24 h, rarement; sur 48 h, exceptionnellement sur 72 h.  De ce fait les montants des prêts ne s'additionnent pas ( ce qu' il fait dans sa vidéo ), puisque ce qui a été prêté aujourd'hui sera remboursé demain.  C' est juste la même opération qui a été réitéré plusieurs fois.

De plus, une société qui fait face à un problème de liquidité ne signifie par forcément qu'elle se trouve dans une mauvaise situation financière. 

 

Pourquoi la FED injecte massivement des liquidités ?

Les taux d'intérêts naissent de la rencontre entre  l'offre et la demande. Mi-septembre 2019, les taux sortent de leur fourchette 1.5% -2 %  ( déterminée par la FED ), pour monter jusqu' à 10 %. Cela veut dire qu' il n' y avait pas suffisamment d'offre de prêt par rapport à la demande.  Les liquidités se tarissent, le prix de l'argent augmente c' est-à-dire son taux d'intérêt.

Les agents ayant un besoin urgent  de se refinancer  ne pouvaient pas être des banques., puisque lorsqu'elles ne trouvent personne pour emprunter, elle peuvent toujours se refinancer au près de la FED ( uniquement les banque US ) à des taux de 2.5%-3%. . ( c' est la  " discount window " )

Pour enrayer la hausse des taux, la FED se substitue aux banques en apportant les liquidités nécessaires pour irriguer le marché du repo, et ainsi, ramener les taux sous la barre des 2%.

Il faut aussi se garder de toute analogie avec la crise des subprimes.  En 2008 ( précédente  crise du repo ), les banques doutaient des bilans des contreparties et ne voulaient plus se prêter entre elles. En 2019,  c'est une insuffisance de fonds à prêter par rapport à la demande. 

 

Comment interpréter le manque de liquidité ? 

Résumons la situation ; un certains nombres d'acteurs ( qui ne sont pas des banques ) avaient un besoin urgent de liquidité mais il n' y avait personne pour prêter.

Les raisons sont plus structurelles que conjoncturelles.

Sur le plan conjoncturel  ;  des Hedges funds ont joué la baisse du prix du pétrole. L' attaque des raffineries saoudiennes a provoqué une hausse du cours du baril. Les spéculateurs à la baisse se font laminer.  Certes, les pertes sont énormes d'où le besoin urgent de se refinancer. Mais affirmer qu' ils sont au bord du gouffre , il y a encore de la marge. 

Ensuite, les grandes entreprises accumulent des liquidités face au ralentissement économique et sont dans la période de paiement de leurs impôts ; elles ont donc retiré de la liquidité du marché repo.

Mais au-delà de la conjoncture du moment, il y a  une vraie pénurie de cash et de liquidité aux USA. Cela peut sembler contre-intuitif, mais beaucoup se trompent en décrivant un monde noyé de liquidités.  D'ailleurs le marché du repo est déjà virtuellement mort depuis des années et les raisons sont structurelles : 

  • Depuis la crise de 2008, le FED rémunère bien les réserves obligatoires et excédentaires. Les banques ont pris l' habitude d'y placer leurs liquidités sous forme de réserve excédentaire. 

 

  • les nouvelles réglementations de Bâles III découragent le banques à faire du repo 

 

  • Les  politiques de  quantitative easing  menées par la FED depuis 10 ans . Cela  consiste à racheter les obligations souveraines  pour libérer le bilan des banques afin qu' elles puissent prêter à l'économie.  Comme la BCE suit la même politique monétaire, on assiste à un assèchement, au niveau mondial, du marché obligataire noté AAA ( risque de défaut très faible ). Or ce sont ces obligations d' états bien notées qui servent de collatéral, par excellence,  sur le marché du repo.  Voila pourquoi ce dernier reste atone depuis 2008

 

Conclusion 

Le vidéaste surfe sur l' ignorance coupable de son audimat. Surtout que l' effondrement annoncé n' a pas eu lieu De manière générale, et en particulier lorsqu' il s' agit de finance et d'économie, les "analyses" de gauche sont toujours  du bullshit en barres de 15 

 

Angel Xp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents